Nous voilà déjà presque au mois d’août, presque 6 mois se sont écoulés et nous avions envie de faire un petit bilan, calmement, du premier semestre de Capitaine Gaufrette avec vous et particulièrement, vous faire un petit retour d’expérience sur nos « premiers marchés de créateurs ».
Le début de l’année a été assez calme, il faut l’avouer; après les fêtes, on se sent tous un peu d’humeur morose…mais! Heureusement, Capitaine Gaufrette a mis du baume dans votre petit cœur en organisant le calendrier de l’après!
Cette démarche était dans le but d’élargir notre communauté grâce à un concours pour vous faire gagner des lots durant tout le mois de janvier, a l’instar du calendrier de l’avent en décembre.
Et on sait, vous aimez bien les concours sur Instagram et forcément, nous avons été ravies de constater votre engouement pour notre univers et envers nos produits. Une bonne opération de com’ pour nous et des jolis cadeaux pour vous
Toujours dans l’optique de booster notre communication et depuis la naissance de notre marque, nous adhérons au label Lyon Can do it; un réseau géré par Sophie Tran, qui permet aux créateurs lyonnais de se faire connaître et de vendre leurs produits grâce à pléthore d’opérations durant l’année. C’est grâce à ses initiatives et à ses relations que nous avons eu la chance d’exposer sur le corner Lyon can do it/Village des créateurs aux Galeries Lafayette de Lyon Part Dieu. Durant les mois de Mars et Avril, nos produits étaient disponibles à la vente a la Home Galerie au rez-de-chaussée, aux côtés d’une vingtaine d’autres créateurs. Ces 2 mois ont été très enrichissants sur le plan humain car nous avons effectué des permanences sur place afin de gérer notre corner, comme une vraie boutique. Lors de ces permanences, nous avons rencontré les autres créateurs ainsi que la clientèle et les retours ont été très positifs. Nous avons néanmoins décidé de ne pas prolonger l’expérience plus de 2 mois car les permanences à effectuer sur place étaient devenues trop contraignantes au vue de nos emplois du temps respectifs. Et puis d’autres aventures étaient prévues pour Capitaine Gaufrette.
En avril, nous avons participé à un salon dédié tout spécialement à la naissance et aux tous petits avec ateliers massage, portage…et avec des stands de créateurs.
Le salon Bien Naître devait nous permettre de rencontrer des jeunes et futurs parents, ce qui, sur le papier, paraissait idéal pour nous. Mais le salon est resté finalement très confidentiel, et malgré toute la communication mise en œuvre par l’organisatrice pour attirer les gens, nous sommes restées sur notre faim au niveau des ventes. Beaucoup de cartes de visites ont été distribuées néanmoins, ce qui nous a sûrement apporté des commandes. Si nous avons été déçues par ce petit salon, cela n’a pas été le cas avec le marché de créateurs suivant!
Tous les ans, l’association des Commerçants et Artisans du pays Mornantais prévoit une journée avec une foire, un vide-Grenier et un marché de créateurs. Et ce dimanche 8 mai, nous avons participé au marché de créateurs organisé par nos copines de La Fabrik des Pépites, une jolie boutique de créateurs au cœur du village de Mornant. Cela a été une super journée, superbe ambiance, organisation au top, soleil au rendez-vous. Il faut avouer que notre stand était particulièrement bien placé, les gens passaient systématiquement devant nous et par chance, ou bien parce qu’ils étaient attirés, ils s’arrêtaient! Un marché également riche en rencontres auquel nous avons participé avec Julia, de la marque Atelier Chouchette, qui est une créatrice trop gentille et pleine de talent. Nous nous sommes rencontrées sur les Galeries Lafayette, et avons bien sympathisé sur le marché de Mornant. Tant est si bien que nous nous sommes inscrites ensemble au marché de créateurs des Arts au Village de St Andeol le Château qui avait lieu le mois suivant.
Beaucoup plus petit que celui de Mornant, ce marché a eu lieu dans le cadre du festival Les Arts au Village organisé par la commune de Beauvallon. Il a regroupé divers artisans, des peintres, des créateurs de bijoux, des sculpteurs, lors d’une belle journée clôturée par un concert. Ce n’a pas été une grande réussite au niveau des ventes mais partager cette journée avec Julia et les autres créatrices a été très agréable. Et nous avions mis notre stand en mode été, avec coquillages et crustacés. Ce dernier événement du mois de juin devait clôturer notre saison et finalement, il y en a eu un petit dernier.
In extremis, nous avons pu nous inscrire au marché de créateurs organisé par La Vitrine des Créateurs Ligériens.
Ce marché a été un peu spécial pour nous puisqu’il s’est déroulé dans la commune du Coteau, juste à côté de Roanne, dans la Loire, la ville dans laquelle nous avons grandi et aussi celle où vivent toujours nos parents. Ils ont d’ailleurs été très présents pour nous lors de cette magnifique journée (et pas que celle-ci évidemment). Quelques ventes à l’arrivée, mais aussi des rencontres qui mettent du baume au cœur, des compliments sur notre travail qui nous rassurent et qui donnent la force de continuer, car nous avons encore plein de projets à réaliser!
Dans l’ensemble, nous sommes plutôt satisfaites de cette première partie de l’année qui a été assez riche en activité et en événements; même si on peut toujours faire mieux, faire plus, notre petite marque se fait sa place tout doucement dans l’esprit et dans le cœur des gens.
Patience est mère de toutes les vertus comme on dit…
On va faire en sorte que notre 2ème semestre soit tout aussi rempli que le premier et en attendant, nous vous souhaitons un bel été. Embrassez vos petits renardeaux pour nous!